Dictionnaire
Dr. Ibrahim HAÏDARA, Psychologue.
Mon rôle est de vous aider à comprendre, de vous réconforter, de vous soulager et de vous accompagner vers le maximum d’amélioration possible.
Sentiment et état psychoaffectif d’insécurité permanente, liés à la crainte irrationnelle d’être abandonné par ses parents ou ses proches, sans rapport avec une situation réelle d’abandon.
(1870-1937) : Médecin à 25 ans, il fut parmi les premiers disciples de Freud. En 1911, il fonda l’Ecole de Psychologie Individuelle. Il s’intéressa beaucoup à l’éducation des enfants difficiles. Il fondait son empire sur un tout autre terrain : le sentiment d’infériorité. Selon lui, toute névrose a pour cause un sentiment d’infériorité.
D’un joueur invétéré, d’un fumeur incorrigible, d’une dépensière incontrôlable, d’un buveur impénitent. On disait autrefois qu’ils avaient un « vice ». On parle désormais de conduite d’addiction. C’est une relation plus ou moins aliénante d’un individu envers une substance (drogue, tabac, alcool, médicaments), une pratique (jeu, achat) ou une situation (relation amoureuse, secte).
3 Piliers du couple : Le sexe, la communication et la tendresse. Le sexe contribue à assurer le maintien de l’attachement. C’est l’outil de communication privilégiée.
L’angoisse peut être un simple malaise mental (idées noires), une inquiétude incessante ou un affolement sans cause apparente.
C’est une perte de l’appétit. Le refus de se nourrir est bien ancré. La puberté de l’adolescence peut servir d’interrupteur.
L’anorexie peut représenter un « chantage » destiné à conserver l’amour intégral des parents, intervenant comme mode de réponse à des conflits psychiques. Crise qui survient généralement chez l’adolescente.
L’anxiété est une émotion que nous ressentons tous à un ou plusieurs moments de notre existence (définis parfois comme des soucis, tantôt des inquiétudes et pour d’autres personnes, ce sont des préoccupations).
L’anxiété généralisée par contre, est une forme d’anxiété très fréquente qui s’exprime par une exagération des peurs souvent normales face aux tracas et aux dangers de la vie.
C’est la manière dont notre tempérament et le lien avec nos parents dans l’enfance nous conditionnent à l’âge adulte et nous poussent à penser, à réagir et à ressentir les relations affectives et amoureuses.
Trouble psychiatrique caractérisé par un repli pathologique sur soi accompagné de la perte du contact avec le monde extérieur.
Instance constituant le pôle pulsionnel de la personnalité. C’est la part héritée de l’inconscient. Selon Sigmund Freud, le ça, dont les contenus sont inconscients, est le réservoir premier de l’énergie psychique ; il entre en conflit avec le moi et le surmoi).
C’est la réponse fantasmatique aux questions que suscite chez le jeune enfant la différence anatomique des sexes. Le complexe de castration par le renforcement du désir de l’enfant à l’égard de sa mère met fin au complexe d’Œdipe.
Psychiatre, éthologue, Directeur d’enseignement à l’Université de Toulon-Var. Il créé le concept de la résilience (Aptitude d’un individu à se construire et à vivre de manière satisfaisante en dépit de circonstances traumatiques. C’est savoir développer une capacité à rebondir). On dit souvent : Il ou elle s’en est bien sorti(e). C’est pour dire qu’il n’y a pas de fatalité.
Étymologiquement, le mot psychologie dérive du latin psychologia, terme lui-même formé à partir du grec ancien ψυχή (psukhē : le souffle, l’esprit, l’âme)
Entretien qui permet de décrire en détail comment on a vécu un épisode anxieux.
Trouble dans lequel coexistent deux types de conduite, les unes conscientes et bien adaptées socialement, les autres pathologiques, incoercibles et liées à l’inconscient.
Insuffisance de l’intelligence, causée par une déficience mentale ou une démence, rendant un sujet incapable de répondre d’une manière adaptée aux exigences du milieu.
On parle d’idée délirante lorsque quelqu’un est convaincu de choses improbables ou impossibles, pour lesquelles il n’existe aucune preuve, ou qui sont en opposition manifeste avec la réalité ou le bon sens. C’est un trouble psychique.
La dépression peut avoir une base psychologique, familiale, religieuse. Elle peut apparaître à la suite de tracas prolongés, d’anxiétés, de craintes.
Le déroulement du deuil normal est marqué par 3 grandes étapes : le choc, la phase dépressive et la période de rétablissement.
1. Le travail de deuil qui conduit à l’acceptation de la perte et au désinvestissement du défunt est nécessaire à l’investissement de nouvelles relations d’objet.
2. Parmi les deuils ne se déroulant pas selon un processus normal, on distingue les deuils compliqués, qui ne conduisent pas à un trouble psychiatrique caractérisé et les deuils pathologiques, qui réalisent un tableau de maladie psychiatrique ou somatique.
3. Un traitement est souhaitable dans les deuils compliqués, et s’impose dans le cas des deuils pathologiques.
Difficulté d’apprentissage du calcul, liée à une difficulté d’utilisation du système symbolique.
Difficulté d’apprentissage plus ou moins importante de la lecture sans déficit sensoriel ou intellectuel. Elle se caractérise par une confusion des lettres, des sons et par des difficultés de mémorisation.
Essentiellement, l’égoïsme est un penchant naturel à la conservation de la vie.
Trouble du développement du jeune enfant se manifestant par la défécation dans sa culotte à un âge (après 2 ans) où l’acquisition de la propriété est normalement achevée.
L’énurésie est le « pipi au lit » chez des enfants ou des adolescents. Il y a émission involontaire d’urines pendant le sommeil. On constate souvent que le défaut provient d’une affectivité troublée. L’énurésie se présent e comme une « protestation » inconsciente. Les facteurs physiques et psychologiques sont souvent liés dans l’énurésie.
Jugement qu’un individu a de soi ou peut porter sur soi.
Test permettant d’évaluer 2 traits qu’Eysenck considère comme fondamentaux dans la personnalité.
Inquisiteur de l’inconscient. Freud bâtissait son empire sur l’inconscient et la sexualité. Il prétendait que le fond de l’homme était un immense océan, inconnu, bourré de cavernes inconscientes. Il donnait aux rêves une explication rigoureuse.
Il disait que le rêve était une réalité logique. Il voyait la sexualité partout ! Selon Freud, un individu inconscient est celui qui ne connait pas ses faits psychologiques et physiologiques.
Cet état est temporaire chez l’homme normal, car la plupart des faits inconscients peuvent devenir conscients au fur et à mesure des besoins.
Etat hypothétique d’un individu, animal ou humain, qui, au cours de la poursuite d’un but avec une motivation déterminée, se trouve empêché d’atteindre son but. En psychanalyse, c’est l’état d’un sujet qui se trouve dans l’incapacité de réaliser un désir ou d’obtenir l’obéit de satisfaction qu’il convoite.
Le malade se comporte d’après des sensations, des visions ou des auditions qui n’existent pas réellement.
Relation érotique de deux personnes du même sexe, soit effective, soit sous forme de tendance cachée se manifestant par des conduites substitutives.
Etat de conscience particulier, entre la veille et le sommeil, induit par la suggestion d’une autre personne.
C’est la préoccupation centrée sur la crainte ou l’idée d’être atteint d’une maladie grave, fondée sur l’interprétation erronée de symptômes physiques. La personne hypocondriaque a la conviction d’être atteinte d’une maladie grave dès qu’elle observe des symptômes physiques et qu’elle les interprète comme pouvant représenter un risque important pour sa santé.
Les grandes manifestations hystériques peuvent être caractérisées par des agitations totalement incohérentes, un flux abondant de paroles, un torrent de pleurs et de rires, des lamentations parfois hurlantes.
L’hystérie peut aussi conduire à des paralysies (soit une monoplégie : paralysie d’un seul membre, soit une hémiplégie : paralysie frappant la moitié du corps, ou même une paraplégie : paralysie des 2 membres inférieurs ou supérieurs, ou les 2 à la fois. Les crises hystériques peuvent se traduire aussi par une cécité, un mutisme, des spasmes et des contractures.
C’est une idée obsédante, vivant comme un « parasite » dans l’esprit du malade.
C’est une sorte de besoin irrésistible, poussant le sujet à un acte irraisonné : d’où son caractère dangereux et parfois brutal.
C’est une idée obsédante, vivant comme un « parasite » dans l’esprit du malade.
C’est une sorte de besoin irrésistible, poussant le sujet à un acte irraisonné : d’où son caractère dangereux et parfois brutal.
Inceste (de in = sans ; et castus = chaste) : C’est l’acte sexuel pratiqué entre mère-fils, père-fille ou frère-sœur. L’acte d’inceste montre une baisse du sentiment moral.
La psychologie (du grec psukhê, âme, et logos, parole) est l’étude des faits psychiques, des comportements et des processus mentaux.
Dans un sens plus général, la psychologie est la connaissance empirique ou intuitive des sentiments, des idées, des comportements d’une personne et des manières de penser, de sentir, d’agir qui caractérisent un individu ou un groupe.
Processus et activité psychiques non conscients.
Se dit d’une personne dont l’affectivité, les centres d’intérêts sont dirigés préférentiellement sur elle-même. (contraire : extraverti)
Docteur en médecine, géant français de la psychologie. Il observe les hystériques et pratique l’hypnotisme par acharnement. « La psychologie, par sa définition même, touche absolument à tout. Elle est universelle. Il y a des faits psychologiques partout…. ».
Psychologue et psychiatre suisse. Il était considéré vers 1908 comme le dauphin de Freud. Par contre, contrairement à Freud, Jung ne reconnait pas à l’enfance un rôle déterminant dans l’éclosion des troubles psychiques da base l’âge adulte, qu’il définit selon une dialectique de la personne avec le monde extérieur. Il est à la base de la psychologie analytique.
Psychiatre, il défend la thèse que l’inconscient est le discours de l’autre et est structuré comme un langage.
C’est l’élan de la sexualité, la recherche de la satisfaction sexuelle.
Etymologiquement, ce terme signifie : folie, passion désordonnée, fureur divine.
Psychologiquement parlant, la manie est une psychose grave.
Elle consiste à une tristesse perpétuelle, profonde, que rien ne peut justifier. Le pessimisme est total et s’étend à toutes choses.
Lieu de l’identité personnelle. Il s’affirme avec l’usage du je dans la parole.
Concept créé par S. Freud à partir du mythe de Narcisse indiquant la relation d’amour entre un sujet et sa propre image.
Selon Adler, c’est un sentiment d’infériorité persistant. Un névrosé veut inconsciemment que le monde se fasse à son image. Il ne cède jamais intérieurement et exige la docilité de son entourage, par quelque moyen que ce soit. Il refuse « farouchement » d’accepter un conseil. Il a un esprit de contradiction parfois féroce et immédiat. Le névrosé est toujours victime de conflits intérieurs.
Obsession basée sur la crainte de la maladie.
C’est une pensée pénible, qui s’impose à l’esprit de façon répétitive, contre la volonté.
Ensemble des investissements amoureux et hostiles que l’enfant fait sur ses parents durant le stade phallique (attachement érotique au parent du sexe opposé, haine envers celui du même sexe tenu pour un rival) et dont l’issue ultérieure normale est l’identification avec le parent du même sexe.
Psychose chronique caractérisée par un délire généralement bien construit et systématisé, dont les thèmes prépondérants sont la persécution et la revendication s’accompagnant de troubles du jugement et de la perception mais sans détérioration intellectuelle.
Médecin à l’Académie de médecine de Saint-Pétersbourg en 1879. C’est de 1903 que date sa célèbre conférence au Congrès médical international de Madrid sur la psychologie et la psychopathologie expérimentale des animaux, dans laquelle il présente pour la 1 ère fois la notion de réflexe conditionnel et les travaux expérimentaux qui y ont conduit.
C’est un besoin permanent, poussant l’infériorité à rechercher une apparence de perfection. Cette recherche s’accompagne d’obsession diffuse ou forte, ou angoissée.
Comportement sexuel d’un sujet qui cherche le plaisir en dehors des relations dites « normales » avec un partenaire de sexe opposé et d’âge équivalent.
La peur est avant tout une émotion, c’est aussi une pensée qui traduit secondairement le ressenti de cette émotion.
Psychologue et épistémologue suisse, il s’est attaché à rendre compte des mécanismes de formation des connaissances et a particulièrement étudié le développement de l’intelligence chez l’enfant.
Le malade se croit possédé (habité) par un être surnaturel : démon, animaux ou personnes. Il croit que ces êtres dirigent ses mouvements et supplantent sa volonté.
Méthode curative fondée sur la verbalisation, inventée par Freud vers 1895 aussi complète que possible, des pensées et associations d’idées qui se présentent au sujet, dans un contexte où ce qui a été refoulé peut transparaître. C’est la théorie de la vie psychique élaborée à partir de cette expérience. Pour Freud, la personnalité se forme à partir de refoulement dans l’inconscient de situations vécues dans l’enfance comme sources d’angoisse et de culpabilité. La sexualité, de manière générale, joue un rôle majeur.
Ensemble des processus psychiques sur le fond desquels s’établit l’unité personnelle.
Spécialité médicale consacrée à l’étude, au diagnostic et au traitement des maladies mentales, des troubles psychologiques.
Structure mentale de l’être humain, ensemble de ses caractères psychiques.
Etude scientifique des faits psychiques.
Trouble permanent de la personnalité, n’étant ni de l’ordre de la névrose ni de celui de la psychose et se caractérisant essentiellement par des conduites antisociales impulsives qui ne provoquent pas habituellement de culpabilité chez le sujet.
Affection mentale caractérisée par une altération profonde de la personnalité et des fonctions intellectuelles, et par le fait que le sujet n’a pas conscience de son état.
Psychothérapie (de psyché = esprit et thérapeutes = soigner)
Energie fondamentale du sujet, distincte de l’instinct, qui le pousse à accomplir une action visant à réduire une tension.
Rapport entre l’âge mental et l’âge réel d’un enfant, multiplié par 100
Psychopédagogue américain.
C’est une maladie chronique qui envahit tous les champs de l’expérience humaine : les comportements, la pensée, les émotions, les perceptions.
Médecin sexologue et andrologue. Livres : Psy, Sex and Fun (2007) aux éditions Tornade ; Savoir aimer, les secrets du plaisir (2003) aux éditions Flammarion.
C’est une réaction normale de l’organisme, quand elle est adaptée. Une réponse mal adaptée ou inadaptée déclenchera du mauvais stress dans lequel nous retrouvons un ensemble de signes correspondants à ceux de l’anxiété.
Acte de se donner soi-même la mort.
Manifestation comportementale d’un trouble inconscient.
Epreuve, utilisée normalement en psychologie différentielle, permettant d’évaluer les aptitudes de quelqu’un ou d’explorer sa personnalité.
Ensemble de méthodes psychologiques visant à aider un individu à vaincre des difficultés nées de son propre comportement en apprenant soit à modifier ce comportement, soit à appréhender différemment les circonstances au cours desquelles il se manifeste et ainsi à agir indirectement sur lui.
Trouble obsessionnel-compulsif. Exagération durant des mois de préoccupations (alignement, phrases magiques, propreté, vérifications, etc. Pierre Janet donne la 1 ère description en 1903, alors que Sigmund Freud définit en 1909 les TOCs, comme étant des névroses obsessionnelles.
Avoir une appréhension, une tension, une anxiété.