PSY2A

BIOGRAPHIE DU PSYCHOLOGUE

Les origines du Cabinet « PSY2A »

Né en région parisienne, je suis titulaire depuis 1992 d’un Master of Science en Psychologie (MSc. Psychology) obtenu à l’Université d’Etat de Saint-Pétersbourg en Russie (ex-URSS).

En 2006, j’ai soutenu une thèse de Doctorat à l’Institut de Psychologie de l’Eberhard-Karls Universität de Tübingen (en Allemagne).

Franco-malien dans l’âme, j’ai toujours accordé une attention particulière à mes origines africaines et surtout aux relations sociales qui déterminent en profondeur la personnalité de tout individu.

La Médecine, le Droit, la Sociologie et bien évidemment la Psychologie deviennent durant de longues années les sciences qui m’ont influencé tout au long de mon parcours de psychologue praticien.

D’où ma pluridisciplinarité professionnelle qui reste originale !

Après une première expérience professionnelle au Mali en 2000 dans le domaine de la Protection de l’enfance, j’ai voulu satisfaire ma curiosité intellectuelle en repartant en Europe pour exercer dans différentes branches de ma discipline de rêve (la Psychologie), notamment :

  • La Psychologie du travail
  • La Psychologie sociale
  • La Psychologie juridique
  • La Psychologie légale
  • La psycho-criminologie
  • La psychologie clinique
  • La psychologie des migrants
  • etc.

Durant toute ma pratique de psychologue en Europe, j’ai pu constater que l’incroyable richesse de ma double culture (franco-malienne ou « afro-européenne/occidentale ») m’a permis de facilement décoder certains facteurs explicatifs des conflits de cultures auxquels ont été longuement confrontés bon nombre de mes patients : jeunes et moins jeunes, garçons et filles.

Le rapport au corps (tatouages, piercings, dépigmentation, etc.) ainsi que la place de la langue d’origine des parents, la religion,  les valeurs sociétales sont des indicateurs incontournables pour une meilleure compréhension de la personnalité.

En Europe comme au Mali, nous constatons de plus en plus de conflits de cultures qui génèrent une certaine déviance chez les jeunes, voire même chez certains adultes dans le sens où la culture d’origine dévalorisée provoque des tensions d’ordre psychique.

Enfin, toute ma prise en charge psychologique des personnes migrantes suivies en Allemagne n’a pu se faire de façon professionnelle sans une meilleure compréhension de leur univers culturel ou celui  des sciences occultes (sorcellerie), des conséquences de la polygamie, du divorce ou de la séparation, etc.).

Après 15 ans d’exercice en France et en Allemagne, j’ai souhaité venir au Mali pour exercer comme Psychologue / Prestataire de services avant de décider d’ouvrir le 1er Cabinet de Psychologie au Mali.

Ils nous font confiance